Fresh&Fruity: “à la Dave Scott”

Retour sur la session “Fresh&Fruity/Développement du CSS” de ce mardi matin:
Note: nous ne pouvons pas dévoiler les détails de la session afin de garder la fraicheur du set pour nos nageurs qui feront cet entrainement vendredi au stade Olympique.
A la SwimSquad, notre objectif est avant tout de faire de vous des nageurs rapides en toutes conditions, dans la “vrai vie”: donc également en eau libre et en triathlon.
Combien de nageurs sont rapides en piscine mais n’arrivent pas à transposer leur vitesse le jour J?

Kona 2015

Quelques secondes avant le coup de canon ! Credit photo: Steve Lynch / 10-21-42km

Chaque session est l’occasion d’aborder un ou plusieurs points pour aider nos nageurs dans cet optique.
Ce matin nous avons profité de l’expérience du légendaire Dave Scott, 6x champion du monde IronMan, en adaptant une des ses séances pour le moins “dynamique”.

aaaadave-scott2

Dave Scott – La légende – 6x Champion du monde à Kona

paceclock

En plus d’être un excellent set de CSS pour developper votre nage à vitesse de course et vos capacité muscu/cardio, c’est un excellent moyen d’apprendre à se servir de l’horloge et surtout d’expérimenter un entrainement très “fruité” avec variation de rythme/temps de recuperation.

La session est construite afin de vous mettre directement dans l’action, avec des temps de repos qui varient constamment de manière à simuler et à experimenter ce qui peut se passer le jour de la course. Vous aurez parfois de gros repos pour vous permettre de faire le point et de recharger les batteries.

IMG_3579

Cet entrainement est un super bon moyen de préparer au départ rapide en Triathlon, en apprenant à contrôler l’énergie à mettre mais sans “exploser”.
Il permet permet de trouver ou se situe cette “zone rouge” et combien de temps on peut y rester avant d’être dans le trouble.
Pour ceux qui ont tendance à partir trop vite en course, dans l’espoir de trouver quelqu’un de plus rapide qu’eux à drafter, ce set va vous montrer jusqu’ou vous pouvez vous permettre de pousser sans risquer de “tout perdre”.

On continue l’excellent travail demain matin avec la session légendaire de RedMist, petit post a venir la dessus en retour de la session de la semaine passée notamment ;-)

Dave Et Paul

Dave Scott & Paul Newsome

Merci à Paul Newsome / www.swimsmooth.com pour cet excellente suggestion d’entrainement !

Bart Rolet
Entraineur professionnel, certifié Triathlon Canada - Triathlete longue distance (Kona 2011-2013-2015)
Fondateur de la SwimSquad